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SMTPC ou comment une société cotée, filiale de vinci et d’Eiffage, peut-elle manipuler à la baisse son plan d’affaires 2021 pour pouvoir justifier une offre au rabais à 27€ ?

SMTPC ou comment une société cotée, filiale de vinci et d’Eiffage, peut-elle manipuler à la baisse son plan d’affaires 2021 pour pouvoir justifier une offre au rabais à 27€ ?

Le plan d’affaires SOCIETE MARSEILLAISE DU TUNNEL PRADO-CARENAGE2019 est dans le domaine public. Et celui de 2021, pour justifier l’offre au rabais de 27€, est décrit dans le rapport de l’expert indépendant. Or nous sommes dans un secteur, les infrastructures urbaines, où les changements sont très lents et où la durée de péremption d’un plan d’affaires s’apparente à celle d’un paquet de riz, et non d’un pot de yaourt ! La comparaison des deux plans d’affaires est donc pertinente. Elle met en évidence les 4 leviers activés en 2021 pour justifier une offre au rabais :
1/ les projections de fréquentation ont été déterminées par un consultant embauché par les banques prêteuses pour apprécier leurs risques lorsqu’elles ont accepté de financer l’extension du tunnel. Mais un consultant travaillant pour des banques prêteuses prendra-t-il autre chose que des hypothèses de fréquentation minimalistes pour aider ses clients bancaires à mesurer leurs risques ? Or une OPA doit être loyale et reposer sur des hypothèses non biaisées . . . 
2/ alors que le plan d’affaires 2019 prévoit d’ici la fin de la concession une progression de la marge d’EBE de 7 points de chiffre d’affaires, c’est une baisse de 2 points qui est annoncée dans le plan d’affaires 2021 . . . 
3/ alors que le plan d’affaires 2019 prévoit des investissements jusqu’à la fin de la concession de 6,3 M€, les projections de 2021 tablent sur des investissements de 23 M€, soit 4 fois plus !
4/ alors que le BFR est en moyenne historique de -14 % du CA, dans le plan d’affaires 2021, il est retenu à +7 % du CA . . . 
Si vous avez connaissance de stratagèmes similaires dans d’autres dossiers, n’hésitez pas à les partager. Plus ils seront connus, moins ils pourront être réutilisés.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) – France est loin d’être dupe. Elle a poussé à 6 relèvements de prix d’offre dans ses instructions des 24 derniers mois, compris entre +4 et +23 %, de la part d’initiateurs qui avaient visiblement poussé le bouchon un peu loin (AdvenisAntalisDedalus France, Horizontal Software, Traqueur, Weborama). 
Si l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France accordait sa conformité à une offre à 27€, alors que les actionnaires minoritaires démontrent preuves en main que le plan d’affaires a été manipulé à la baisse, la porte sera laissée grande ouverte dans le futur à tous les majoritaires peu scrupuleux. Refuser la conformité montrerait la volonté de l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France de ne pas être bernée et de stopper ces pratiques qui ne grandissent pas la place de Paris, qu’elles soient le fait de patrons d’ETI mal conseillés ou de grands groupes, comme vinci et Eiffage pour SOCIETE MARSEILLAISE DU TUNNEL PRADO-CARENAGE.
Réponse dans quelques jours.