Catégories
Billets

Billet du 12 juin 2022

On a vu dans les billets précédents comment la gouvernance défaillante de SOCIETE MARSEILLAISE DU TUNNEL PRADO-CARENAGE avait rendu possible des ripages de profits, des manipulations à la baisse de plan d’affaires dans le but de permettre l’expropriation à un prix au rabais des actionnaires minoritaires.

Des actionnaires minoritaires se saisissant des droits que leur offre la réglementation boursière ont mis en échec ce qui aurait été une véritable spoliation comme l’illustre un cours de l’action SMTPC actuellement supérieur de 10 % au prix de l’offre ratée, alors que la Bourse a baissé de 12 % depuis le relèvement de cette offre en décembre dernier.

Dénoncer une gouvernance biaisée et défectueuse n’a pas été inutile, proposer de l’amender est indispensable. C’est le sens des 4 résolutions déposées à l’AG du 21 juin pour : 1/ demander la révocation de l’administratrice dite indépendante, présidente du comité d’audit, qui a fermé les yeux sur les manipulations du plan d’affaires ; 2/ demander que la taille du conseil d’administration soit réduite de 9 membres (pour 57 salariés . . . ) à 6, dont 2 élus par VINCI, 2 par Eiffage et 2 par les actionnaires minoritaires, correspondant exactement à la répartition du capital, tout en faisant en sorte que les majoritaires ne puissent pas déterminer le résultat de l’élection des administrateurs indépendants, réservée de facto dans notre proposition aux actionnaires minoritaires ; 3/ demander que les administrateurs investissent l’équivalent d’une année de rémunération en actions SMTPC (environ 13 000 €) et non comme aujourd’hui 145 € (sic, 5 actions) ; et 4/ élire une nouvelle administratrice indépendante compétente en comptabilité, ce dont l’actuel conseil, qui a dû arrêter une seconde fois les comptes 2021 4 semaines après un premier arrêt, manque visiblement.

Parallèlement, nous nous opposerons au doublement de la rémunération du conseil (l’inflation actuelle n’atteignant pas les 100 %), à la modification des statuts pour permettre au président, ancien consultant d’Eiffage, de rester en fonction jusqu’à 78 ans, voterons contre la rémunération du DG qui doit lui être versée par SMTPC, et non comme actuellement par VINCI, mais approuverons 4 des 14 résolutions proposées par le conseil d’administration, comme nous le détaillons sur le site des actionnaires minoritaires de SMTPC.

Par ailleurs, nous avons fait inscrire un point supplémentaire à l’ordre du jour de l’AG, celui des relations financières entre Prado Sud (filiale à 100 % de VINCI et d’Eiffage) avec SMTPC, nœud d’une bonne part des conflits d’intérêt, afin que l’on explique pourquoi, lorsqu’au sein des groupes VINCI et Eiffage les actionnaires minoritaires sont des investisseurs financiers ou des petits porteurs, la rémunération de l’exploitation et de l’entretien d’une autoroute est entre 2 et 4 fois inférieure à ce qu’elle est lorsque les minoritaires sont des professionnels du secteur, concurrents de ces groupes.

Résultats dans 15 jours.